Oriane Amalric travaille depuis 16 ans dans le champ de la lutte contre les discriminations de genre, ethniques et sociales. Elle est titulaire d’un Master 2 professionnel en sociologie, politiques, culture et migrations au sein de l’université de Paris VII.
De 2010 à 2016, d’abord en tant qu’ingénieure d’études puis en tant que directrice-adjointe, elle conçoit et dirige différents projets au sein d’associations franciliennes autour de la thématique des inégalités sociales, ethniques et de genre : recherche-action dans un quartier politique de la ville, co-écriture d’un livre blanc sur la médiation interculturelle dans les institutions patrimoniales, responsable de cycles de formation adressés aux agent·es de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration).
En 2016, elle rejoint Coopaname, au sein de laquelle elle créée A portée de vue, ayant pour objectif d’établir un dialogue entre la réflexion universitaire et l’action sur le terrain au travers d’actions de formations, sensibilisations et ateliers autour des thématiques du genre et des migrations.
Elle est basée à Brest dans le Finistère et développe des projets sur toute la France.