Champs d’action
- Migrations (sociologie, démographie, histoire, mémoires, patrimoines culturels, lutte contre les discriminations et le racisme)
- Genre (petite enfance, histoire, lutte contre les discriminations, géographie du genre, violences sexistes et sexuelles, espace public, littérature jeunesse, communication)
- Pluralités (intersectionnalité, diversité culturelle, laïcité)
Formats
- Formations professionnelles
- Ateliers
- Recherches-actions
- Conférences
Approches pédagogiques
- Scientifique : Dépasser le jugement moral sur des thématiques parfois polémiques
- Réflexive : Questionner ses pratiques et ses représentations
- Coopérative : Élaborer des contenus de manière collaborative
- Ludique : Expérimenter des supports pédagogiques originaux (issus des pratiques de l’éducation populaire)
- Non-binaire : appréhender les catégories abordées (genre, origine réelle ou supposée, orientation sexuelle, classe sociale, etc.) comme des constructions sociales et non des catégories biologiques ou figées.
Partis-pris pédagogiques
- Pédagogie active : La pédagogie active a pour but d’accompagner les participant·es à produire des connaissances à partir de leurs expériences et de leurs réflexions en collaboration les unes avec les autres.
- Supports pédagogiques : Analyse de supports audio-visuels, partages d’expériences, arpentages de documents ressources, débat-mouvant, groupe d’interview mutuel, travail en binômes et sous-groupes, mises en situation, grilles d’analyse fournies par l’intervenante, jeux, élaboration d’outils pratiques
- Éthique professionnelle : L’intervenante est garante du cadre de la formation, elle met tout en œuvre pour veiller à un partage égalitaire des prises de parole, une confidentialité et un anonymat et des échanges qui mobilisent la bienveillance et le non-jugement